Comment référencer son site Internet

Référencer son site web sur Google

Apprendre à optimiser votre site Internet pour le référencement et transformer vos visiteurs en prospect est crucial pour le succès de votre entreprise. 

Si vous avez un bon SEO, vous pouvez attirer plus de trafic et obtenir plus d’opportunités pour convertir des clients potentiels.

Un site Web optimisé pour le Référencement signifie que Google pourrait classer votre site internet dans les premiers résultats.

Les conseils et stratégies suivants vous apprendront comment optimiser votre site Web pour le référencement.

Qu’est-ce que le référencement ?

SEO signifie en français « optimisation pour les moteurs de recherche ». C’est le processus d’augmentation du trafic de votre site Internet grâce aux résultats des moteurs de recherche.

Cela aide votre site Web à devenir plus  visible. Lorsque des clients potentiels recherchent des termes liés à votre marque, ils ont plus de chances de découvrir votre site Web et de devenir client.

Imaginez que vous avez une entreprise d’articles sport. Vous proposez des articles sur votre site Web.

Si vous avez rédigé un article sur la course à pied, avec de bonnes pratiques de référencement, une personne recherchant un mot-clé comme « Les 10 meilleures chaussures de running  » pourrait avoir une meilleure chance de trouver cet article et, par conséquent, votre site web.

La puissance du référencement Web.

Qu’est-ce que le référencement ?

3 raisons pour lesquelles vous devez optimiser votre site Web

 

1. Ciblez un public spécifique

Les spécialistes du marketing constatent une énorme baisse du trafic après une mise à jour algorithmique .

En réalité, vos objectifs et ceux de Google sont les mêmes :

  • Proposez le meilleur contenu possible à votre public
  • Créer une expérience utilisateur de site Web positive
  • Prioriser le contenu qui offre une valeur significative

Google analyse des millions de sites Web, pendant que vous analysez les comportements de votre public spécifique.

Google utilise plus de 187 signaux de classement pour décider quels éléments de contenu apparaissent sur la première page des résultats des moteurs de recherche. L’algorithme accorde une attention particulière aux signes indiquant qu’une page Web particulière fournira aux internautes les informations qu’ils recherchent.

Lorsque vous vous concentrez sur le référencement, vous choisissez des mots-clés sémantiques primaires et latents liés à l’intention de recherche. Vous écrivez du contenu que les gens aiment lire et assurez-vous de fournir des méta-informations pour aider Google à mieux comprendre votre page web

Savoir comment optimiser votre site Web pour le référencement et les conversions favorise simultanément ces deux objectifs et crée une meilleure relation entre votre site et les moteurs de recherche.

 

2. Augmentez votre trafic organique

Une entreprise moyenne consacre environ 3 % de son chiffre d’affaires total à la publicité . Si votre entreprise rapporte 3 millions d’euros par an, vous pourriez dépenser 30 000 euros en publicité.

Bien que cela puisse sembler être un petit pourcentage, cela s’additionne. Certaines industries, telles que la vente au détail, dépensent beaucoup plus en publicités.

Cependant, attirer du trafic organique via le référencement est gratuit. Vous devez payer pour développer et promouvoir le contenu, mais ce n’est pas aussi cher que le paiement au clic.

Investissez votre temps et, si nécessaire, votre argent dans la croissance de votre trafic organique. Cela peut prendre plus de temps, mais les résultats durent plus longtemps et entraînent davantage de conversions.

3. Capitaliser sur le trafic existant

Lorsque les gens visitent votre site Web, vous ne voulez pas qu’ils fouillent et partent. Au lieu de cela, vous voulez faire une impression durable et les encourager à revenir.

Apprendre à optimiser votre site Internet pour les conversions nécessite une compréhension de l’expérience utilisateur. Déterminez comment les visiteurs naviguent sur votre site, s’ils font défiler la page et à quelle fréquence ils cliquent sur vos appels à l’action (CTA).

Si quelqu’un s’inscrit à votre liste de diffusion, vous pouvez le contacter ultérieurement avec des offres, des incitations, etc. Vous pouvez également encourager les visiteurs à vous suivre sur les réseaux sociaux, à visiter vos pages de produits et à lire les articles de votre blog.

Capitaliser sur le trafic existant permet d’ améliorer votre taux de conversion car un pourcentage plus élevé de votre trafic organique sera converti. Vous savez à quelle offre votre public répondra et comment la lui présenter de manière attrayante.

BONUS : Donnez à votre public ce qu’il attend

Vous avez un site de E-commerce qui vend des chaussures. Un client a besoin d’une nouvelle paire de chaussures de course et effectue une recherche sur Google pour trouver les meilleures chaussures pour les coureurs. Vous avez écrit un article de blog long et approfondi sur le choix des chaussures de course, y compris des recommandations de marque et des informations pour différents types de coureurs.

Le visiteur lit l’article. À la fin, vous avez un aimant en plomb qui offre un tableau de taille et d’ajustement gratuit pour les coureurs. Tout ce que le visiteur a à faire est de s’inscrire à votre liste de diffusion.

Vous envoyez immédiatement l’aimant principal au visiteur. Quelques jours plus tard, vous envoyez un code promo pour votre boutique en ligne avec des images de chaussures de course. Le client se rend compte que vous avez ce qui répond à ses besoins, et la remise incite à une vente immédiate.

Comme vous pouvez le voir, le référencement et l’optimisation du taux de conversion fonctionnent main dans la main. Si vous répondez aux attentes de votre public et que vous l’aidez à trouver ce qu’il veut, vous gagnerez un client.

Comment optimiser votre site Web pour le référencement en 5 étapes simples

Pour commencer, vous devez augmenter le référencement de votre site Web pour attirer plus de trafic.

Les étapes suivantes vous permettront de réussir votre référencement. Vous pouvez ensuite vous concentrer sur les conversions tout en continuant à mettre à jour et à publier de nouveaux contenus.

 

1. Analysez toutes les données de votre site Web

Une donnée en elle-même ne vous dit peut-être rien, mais lorsque vous collectez beaucoup de données, vous commencez à remarquer des modèles.

Si quelques personnes visitent votre site et ne cliquent pas sur votre CTA, vous n’aurez peut-être pas de problème.

Cependant, si un grand pourcentage de visiteurs ignorent votre CTA, vous devrez peut-être faire quelques ajustements.

Les rapports sur le comportement des utilisateurs et les données de trafic de Google Search Console aident à brosser un tableau clair. Les rapports sur le comportement des utilisateurs, par exemple, vous montrent comment les gens se comportent une fois qu’ils ont atterri sur votre site, tandis que les données GSC suivent les mesures clés, telles que le nombre de sessions, le nombre de sessions uniques, le taux de rebond, etc.

Analyser les données pour des modèles spécifiques. Les sources de référence peuvent vous en dire beaucoup sur votre public. Comment les gens trouvent-ils votre site ? Recherchez les pages qui génèrent plus de trafic et plus de conversions que les autres. Inversez le succès de cette page pour la reproduire sur votre site.

2. Effectuez une recherche approfondie de mots-clés

Il y a des années, vous pouviez choisir un mot-clé à partir de rien, écrire un article de 300 mots et vous classer pour ce mot-clé le lendemain. Le SEO ne fonctionne plus comme ça.

Des outils comme Ubersuggest vous aident à trouver des mots-clés liés à votre entreprise et à votre créneau. Utilisez-le pour trouver des mots-clés à longue traîne qui correspondent à l’intention de l’utilisateur de vos clients potentiels. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles ils chercheraient un mot-clé particulier et à ce qu’ils espèrent trouver sur une page à ce sujet.

Commencez avec un mot-clé large. Par exemple, vous proposez peut-être une entreprise de  “création de site Internet”, vous commencez donc par un mot-clé comme « création site web ».

Ubersuggest vous fournira une liste de mots clés que vous pouvez filtrer de plusieurs manières. Vous recherchez des mots-clés à longue traîne que vous pouvez utiliser pour attirer un public spécifique.

Faites cela encore et encore au fur et à mesure que vous créez plus de pages pour votre site. Rédigez des articles longs et approfondis qui fournissent autant d’informations que possible sur le sujet.

 

3. Produire un contenu long et riche en valeur

Selon Buffer, la longueur idéale d’un article de blog est de 1 600 mots. Ce n’est qu’un point de départ, cependant.

Avant de décider de la longueur optimale de votre contenu, recherchez votre mot-clé principal sur Google et visitez le top 10 des résultats dans les SERP. Certaines de ces pages font-elles plus de 1 600 mots ? Alors le vôtre devrait l’être aussi.

La longueur n’est pas tout. Cependant, cela envoie un signal à Google indiquant que vous fournissez plus d’informations. Si beaucoup de gens passent beaucoup de temps sur cette page – en lisant jusqu’à la fin – vous êtes plus susceptible d’être mieux classé.

4. Optimiser pour le référencement sur la page

Le référencement de site internet vous indique comment optimiser votre site Web lorsque vous créez des pages spécifiques. Des facteurs tels que les titres, les sous-titres, les slugs d’URL et les balises méta entrent dans cette catégorie.

Utilisez votre mot-clé principal dans votre titre, de préférence le plus près possible du début. Il doit également apparaître dans le slug et au moins un sous-titre. Dans tout le corps du texte, visez entre 0,5 % et 2,5 %. 

Saupoudrez vos mots-clés principaux et associés dans votre corps de texte, vos sous-titres et votre texte alternatif d’image. Incluez beaucoup de contexte pour chacun afin que Google comprenne avec précision de quoi vous parlez.

 

5.Optimisez le site Web pour le mobile

Avec de plus en plus de personnes accédant à des sites Web via des appareils mobiles, vous ne voulez pas laisser de côté ces conversions potentielles. De plus, Google a lancé l’ indice mobile-first , ce qui signifie que vous pourriez être mieux classé si vous vous concentrez sur la convivialité mobile.

 

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